Lorsqu’on parle de rééducation périnéale, l’on pense toujours aux femmes. Et pourtant, Messieurs, sachez que vous aussi, vous avez un périnée. Il joue le même rôle et peut avoir les mêmes dysfonctionnements que chez la gent féminine. Alors, la question est de savoir pourquoi et comment le muscler. Ce guide va vous aider à mieux comprendre son importance ! Vous allez également savoir comment muscler le périnée chez l’homme.

À propos du périnée chez l’homme

muscler le périnée chez l'homme

Appelé également « plancher pelvien », le périnée est constitué de plusieurs muscles, tissus et ligaments. Le saviez-vous : il se trouve entre l’anus et les testicules. Pour localiser cette zone, vous devez aller aux toilettes ! Ensuite, lorsque vous urinez, essayez de stopper le jet d’urine et vous allez pouvoir sentir la contraction des muscles pelviens.

Son premier rôle est d’assurer la fermeture de l’anus et de l’urètre. Sachez également que le périnée soutient les voies digestives inférieures, les voies urinaires et les voies génitales. Il a donc comme rôle de contrôler la continence urinaire et fécale.

Mais au-delà de cet aspect, le périnée chez l’homme participe également dans la fonction sexuelle. En effet, il assure le maintien de l’érection et la contraction des muscles au moment de l’éjaculation. D’où l’importance de la rééducation du périnée.

Quels sont les facteurs qui peuvent affaiblir le périnée masculin ?

Avant de répondre à la question comment muscler le périnée chez l’homme, sachez que plusieurs facteurs peuvent altérer son bon fonctionnement :

L’âge

Il convient de noter que le périnée s’affaiblit avec le temps. Entre 40 à 50 ans, les tissus et les muscles du corps se relâchent, les rides apparaissent. Donc, si vous passez la quarantaine, vous devez songer à contracter régulièrement votre périnée afin de prévenir son altération.

Les atteintes de la prostate

De nombreux hommes ne prennent conscience de l’existence de leur périnée qu’à la suite d’un trouble de la prostate. Bien évidemment, vous pouvez tout de suite penser au cancer de la prostate qui est la forme la plus grave. Cependant, cela peut également être l’hypertrophie bénigne (grossissement anormal de la glande qui risque de comprimer l’urètre et donc de provoquer des troubles urinaires).

Les traitements de ces pathologies tels que la prostatectomie ou l’ablation de la prostate ne font qu’aggraver l’altération du périnée. L’intervention chirurgicale peut avoir des effets secondaires comme l’incontinence urinaire ou fécale, les troubles de l’érection. Au pire, elle peut causer la perte de la virilité. Voilà pourquoi la rééducation du périnée est recommandée à la suite d’une chirurgie prostatique et pelvienne.

La constipation chronique

L’altération du plancher pelvien peut également être due à la constipation chronique. Si vous êtes concernés, il est conseillé de consulter un médecin le plus vite possible. Et pour cause, à force de poussées répétées, des petites lésions peuvent se créer et engendrer l’apparition d’hémorroïdes. Ce qui peut altérer les muscles du périnée masculin.

La pratique intensive du cyclisme

Vous pratiquez du cyclisme ? Eh bien, faites bien attention au type et à la hauteur de selle ainsi qu’à la manière de pédaler. Et pour cause, la pratique intensive de ce sport peut occasionner des douleurs et des lésions périnéales.

Les signes d’une dysfonction du périnée chez l’homme

fuite urinaire

Il semble important de souligner que toute sorte de panne sexuelle doit vous alerter. Plus le trouble est traité tôt, plus il n’engendre pas une dysfonction du plancher pelvien. Donc, en cas d’éjaculation précoce ou de troubles de l’érection, n’hésitez pas à en parler, voire à consulter un médecin.

Autre signe qui doit vous alerter : les incontinences fécales et anales. L’incontinence fécale se manifeste par l’émission de gaz. Quant à l’incontinence anale, elle se traduit par l’émission involontaire de selles liquides, de selles solides et de gaz.

La bonne nouvelle, c’est que ces symptômes peuvent être rapidement traités. Malheureusement, ces sujets sont souvent considérés comme « tabou ». Or, si votre problème n’est pas résolu dès le premier signe, il peut s’intensifier. Donc, n’hésitez pas à consulter un médecin pour en parler.

Muscler le périnée chez l’homme : les meilleures solutions

muscler le périnée chez l'homme

S’il existe un meilleur remède pour rééduquer son périnée, c’est incontestablement la prévention. N’attendez pas la cinquantaine pour renforcer le plancher pelvien ! Faites également attention aux facteurs de risque comme les troubles de la prostate, le stress, l’obésité, le tabagisme, l’alcoolisme, la prise de certains médicaments antidépresseurs et bien d’autres encore.

Les exercices de Kegel

Pour raffermir le périnée, il est conseillé de vider préalablement votre vessie. Ensuite, vous devez apprendre à ne contracter que les muscles pelviens. Veuillez également respirer profondément pendant les exercices.

Exercice n° 1 : Position allongée

Il s’agit ici de l’exercice de base pour tonifier le périnée masculin. Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées. Puis, resserrez vos genoux comme si vous vouliez retenir une envie d’uriner. Maintenez cette position pendant 5 secondes et relâchez pendant 10 secondes. N’hésitez pas à faire 3 séries de 10 contractions par jour !

Exercice n°2 : Position demi-pont

Toujours en position allongée sur le dos, les jambes pliées, vous devez relever le bassin vers le haut. Ensuite, contractez vos muscles pelviens tout en faisant une respiration profonde. Maintenez cette position pendant 5 secondes et relâchez pendant 10 secondes.

Exercice n°3 : Position assise

Cet exercice consiste à vous mettre en position assise sur une chaise. Contractez votre périnée pendant 5 secondes et relâchez pendant 10 secondes.

Vous l’aurez compris, le temps de contraction doit correspondre à la moitié du temps de relâchement si vous voulez bénéficier des bienfaits des exercices de Kegel. Rappelons-le : ces exercices peuvent vous aider à mieux contrôler l’éjaculation, à rendre l’érection plus rigide, à améliorer les sensations et à prévenir les fuites urinaires.

Vous allez pouvoir constater l’efficacité des exercices de Kegel lorsque vous arrivez à bouger votre pénis. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Ces exercices sont très simples à réaliser.

Le Biofeedback ou l’électrostimulation

Outre les exercices de Kegel pour prévenir l’altération du périnée, il existe deux méthodes souvent utilisées à la suite d’une intervention chirurgicale de la prostate. En effet, les effets secondaires de cette dernière peuvent persister dans le temps. Et ces méthodes de rééducation périnéale sont recommandées pour que vous puissiez retrouver une meilleure qualité de vie intime et sexuelle.

Le Biofeedback et l’électrostimulation sont deux méthodes qui nécessitent l’usage d’un appareil dédié. Ces deux méthodes peuvent être couplées en fonction de l’évaluation de votre cas par votre kinésithérapeute spécialisé en urologie.

Pour finir, sachez que la rééducation du périnée n’est pas un sujet tabou. Messieurs, s’il y a vraiment une personne à qui vous pouvez confier vos problèmes pelviens, c’est sûrement votre médecin. Donc, l’on ne cesse de le répéter : n’hésitez pas à consulter en cas de doute, et même en cas de prévention, rien que pour apprendre à bien maîtriser les exercices à faire pour muscler le périnée chez l’homme.